Retour sur l’Ultra Music Festival 2016 de Miami

Témoignages

Chaque année, mi-mars, Miami devient la capitale mondiale de la musique électronique à l’occasion de la Music week. S’enchainent la Winter Music Conference, le plus grand congrès au monde de musique électro, et l’Ultra Music Festival, le vrai, l’unique, l’originel avant qu’il ne s’exporte aux quatre coins du monde, de Hvar à Tokyo et de Rio à Singapour.

ultra 2016 line up

Tout DJ ou artiste électro, jeune ou confirmé, se doit d’être à Miami mi-mars pour 5 jours de fête non-stop. Plus de 2000 artistes, des centaines de journalistes, des dizaines de milliers de fans venus des quatre coins du monde dorment très peu et enchainent les nuits blanches, afin d’assister aux sets des plus grands DJ mondiaux et aux centaines de soirées officielles et non officielles qui transforment la ville.

Cette année encore, plus de 150000 personnes se sont donné rendez-vous au Bayfront Park à Downtown Miami les 18, 19 et 20 Mars derniers :
Revenons sur l’édition 2016 de l’Ultra, qui a vu défiler les pointures du moment sur l’Ultra Main Stage et de nombreux autres artistes sur les six scènes du festival. La scène Carl Cox & Friends a fait le plein, notamment grâce aux sets de Richie Hawtin, tout comme la State of Trance avec Armin Van Buuren et Eric Prydz le dimanche pour le plus grand bonheur des fans de Trance.

Vendredi

Vendredi, déjà beaucoup de monde à l’entrée du festival dès 16h, et aucun nuage à l’horizon contrairement à l’année dernière où des orages étaient venus perturber l’édition 2015.

Honneur à la France, on commence avec le petit frenchy Fakear sur la Live Stage à 17h. Du très bon son et un véritable show sur scène mais malheureusement trop peu suivi par nos amis américains qui préfèrent rester devant la Main Stage pour suivre Dash Berlin. Celui qui avait eu un certain succès l’année dernière avec son mix d’Are You With Me de Lost Frequencies nous propose un set très semblable à celui de l’an dernier, dommage !

La suite de la programmation sur la main stage enchaine le son plus chill électro de Kygo, puis coup sur coup Kaskade, véritable star aux US, et Armin Van Buuren pour un set teinté de trance. C’est propre, sans être très original. On préfère aller du côté de la scène de Carl Cox & friends pour le set de Loco Dice suivi du set du maitre himself, toujours aussi efficace.

Martin Garrix clôture la première journée sur la main stage. Un a priori plutôt négatif et une agréable surprise de la plus jeune tête d’affiche de la Main Stage, qui assure, démontre sa maitrise de la progressive house, s’essaye à la trap et enchante la foule sans jamais tomber dans la facilité de jouer ses tubes qui passent en radio.

Direction South Beach pour poursuivre la nuit. La soirée NoXcuses du club Set semblait proposer le meilleur programme ce vendredi avec EDX, The Magician et Bakermat entre autres, on ne s’était pas trompés…

Samedi

Samedi, très très grosse journée avec du beau monde sur la Live Stage, Richie Hawtin sur la Carl Cox & Friends, une Ultra Worldwide Stage copieuse mais surtout un enchainement de stars sur la Main Stage avec DVVBS, W&W, Steve Angello, Tiësto, Afrojack, Avicii et Hardwell pour conclure … ouf !!!

Évidemment impossible de tout voir. On commence donc par la Live Stage avec un concert d’Icona Pop, sympa, puis belle découverte sur la scène Ultra Worldwide avec l’énigmatique homme en noir masqué Malaa qui, sans être un gros performeur sur scène, arrive par ses mix à très bien entraîner la foule.

On ne reste pas jusqu’au bout afin de ne pas manquer Richie Hawtin, excellent encore une fois, avant d’essayer de se frayer un chemin dans la foule devant la Main Stage en écoutant la fin du live de Steve Angello qui a du mal à se renouveler.

S’enchainent ensuite Tiësto et Afrojack. Ces deux-là se renouvellent régulièrement et mélangent les styles, mais sur scène comme sur disque c’est malheureusement réglé comme du papier à musique.


Ne souhaitant pas assister à la performance du néo retraité Avicii, on va plutôt écouter les anglais de Nero, récemment passés de 2 à 3, que l’on devrait voir sur la Main Stage dans les prochaines années.

Maceo Plex cloture la Resistance Stage, mais dans quelques semaines à peine nous serons à l’opening de sa résidence de l’été au Pacha Ibiza, alors on retourne du côté de la main stage pour voir la superstar Hardwell : beaucoup d’énergie sur scène, mais un set étonnant, des remix de morceaux des années 90, Craig David sur scène. Nous sommes un peu sceptiques par la performance du multiple n° 1 au classement de DJ Mag , mais force est de constater qu’elle plait grandement à la foule…

Il est temps maintenant d’aller faire un tour au SpaceErick Morillo l’éternel organise rien moins qu’un marathon de 24 heures de mix à l’occasion de son anniversaire. On pensait y passer quelques heures, on y est restés tard, très tard…

Dimanche

Dimanche, ce serait mentir que de dire que la fatigue ne commence pas à se faire sentir, mais heureusement, on attaque par du très lourd avec le duo de Galantis pour leur première fois sur la Main stage, assurément l’une des meilleures performances du week-end.

Boostés, on enchaine avec la scène State of Trance pour Eric Prydz, avant de revenir sur la scène principale pour Zedd. Les américaines en raffolent et ça s’est vu avec la foule qui reprenait a capella une bonne partie de ses tubes.

Fin en apothéose avec Pendulum pour une grande Knife Party, aux sons drum and bass parfaitement combinés aux jeux de lumières et aux feux d’artifice, bref un grand moment rafraichissant avec une pointe de nostalgie.
Le meilleur moment du week end pour la partyteam.



On quitte cette édition 2016 éreintés. Mis à part quelques moments d’exception, c’était un cru somme toute assez classique. Les têtes d’affiche ont fait le job, même si un peu de renouvellement serait appréciable. Mais pour la foule en délire, pour le soleil, pour les rencontres, pour la musique, pour les after party, pour les clubs de South Beach, quel plaisir de se retrouver chaque année à l’Ultra Miami !

L’édition 2017 aura lieu du 24 au 26 mars, réservez votre package dès maintenant !

shutterstock_109905860

Ultra Music Festival à Miami

5 jours / 4 nuits à Miami au moment de l’Ultra Music Festival, entre soleil, plage, pool parties chics, clubs hypes et sets de DJs stars.
à partir de 1490 euros
Découvrir